Vous êtes dans : Accueil > Qui sommes-nous > Missions > Participer aux projets de renovation urbaine

Participer aux projets de renovation urbaine

La Cglls participe au Programme National de Rénovation Urbaine en appui des bailleurs sociaux en :

  • appréciant l’impact des projets de rénovation urbaine sur la situation financière des organismes et leurs capacités financières à mener à bien ces projets.
  • contribuant financièrement au traitement et à la prévention des risques financiers de l’activité locative des organismes.
  • contribuant financièrement au renforcement des services internes des organismes en finançant des actions de formation et de soutien technique

La Cglls finance les projets de modernisation des organismes de logement social, par l’intermédiaire du Fonds d’intervention pour le logement locatif social (FILLS), sur deux priorités du Programme national de rénovation urbaine (PNRU) :

  • l’amélioration du service rendu aux locataires
  • l’évolution des stratégies de développement et de gestion

A ce titre, la dotation de la Cglls s’est élevée à plus de 3 millions d’euros en 2008.

La Cglls finance l’ Ecole de la Rénovation Urbaine (ERU), créée en 2004 dans le cadre d’un partenariat avec l’Union sociale pour l’habitat. L’ERU a pour mission de former les cadres des organismes de logement social aux différentes thématiques du renouvellement urbain.

Après trois ans de fonctionnement de l’ERU, le bilan présenté a conduit à la création de l’ Ecole de la Gestion Urbaine de Quartier (EGUQ), destinée à professionnaliser les gestionnaires de terrain et financée par la Cglls.

Par ailleurs la Cglls verse à l’ANRU la moitié de la cotisation additionnelle qu’elle perçoit.

Envoyer cette page par email Haut de page