Vous êtes dans : Accueil > Accès rapide > Glossaire

Glossaire

Ouvrez ce répertoire pour décoder les termes et acronymes spécifiques de l'univers du logement social.

A
B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • ADIL :

    Association départementale pour l’information sur le logement.

  • AFL : Association foncière logement. :

    Association à but non lucratif régie par la loi de 1901, créée dans le cadre d’une convention Etat-UESL (Union d’Economie Sociale pour le Logement, représentant les organismes gestionnaires du 1% logement) signée le 11 décembre 2001 entre les partenaires sociaux et l’Etat. L’AFL élabore et met en œuvre une politique de diversification et de renouvellement de l’offre locative, avec la volonté de participer à terme au financement des retraites des salariés du secteur privé.

  • AFOC : Association Force Ouvrière des consommateurs. :

    Association nationale représentative de locataires.

  • AL : Allocation logement. :

    L'Allocation Logement (A.L.), permet aux personnes qui en bénéficient, propriétaires, accédants à la propriété ou locataires, de réduire leurs dépenses de logement.
    L'Allocation Logement peut être attribuée, sous condition de ressources, à toute personne, locataire ou propriétaire, qui ne bénéfice pas de l'APL.

  • AMO : Assistance à maîtrise d’ouvrage. :

    L’assistant à Maître d’ouvrage a pour mission d’aider ce dernier à suivre le projet réalisé par un maître d’œuvre, à prendre les multiples décisions qui lui incombent durant son déroulement et à le réceptionner. L’assistant du maître d’ouvrage a un rôle de conseil et de proposition vis à vis de ce dernier.

  • ANAH : Agence nationale de l’habitat. :

    Réponse territoriale aux enjeux de l’habitat privé, pour une politique du logement plus solidaire et durable en 2008, l’ANAH a pour mission de promouvoir le développement et la qualité du parc existant de logements privés.

  • ANIL : Agence nationale d’information sur le logement. :

    Tutelle nationale et centre de ressources des Agences départementales d’information sur le logement (ADIL).

  • ANRU : Agence nationale pour la rénovation urbaine. :

    L’ANRU est un établissement public industriel et commercial (EPIC) créé dans le but de financer les démarches des collectivités locales et des organismes d’HLM désireux de mettre en œuvre des projets de rénovation urbaine dans les quartiers prioritaires.

  • APL : Aide personnalisée au logement. :

    L' Aide Personnalisée au Logement permet à ses bénéficiaires de réduire leurs dépenses de logement en allégeant la charge de prêt pour les accédants à la propriété et les propriétaires qui occupent leurs logements et la charge de loyer pour les locataires.

  • AQS : Amélioration de la qualité de service. :

    Convention (ou protocole d’accord) passée entre l’Etat, le ou les bailleurs et la collectivité locale traduisant une démarche collective et apportant des réponses précises et concrètes aux problèmes rencontrés sur la base d’un programme d’actions. La ligne qualité de service participe au financement de ce programme pour les actions mises en œuvre par les bailleurs en vue d’améliorer durablement la qualité de vie des habitants.

  • AR-HLM : Associations régionales HLM. :

    Associations assurant la représentation professionnelle de l’ensemble des organismes d’HLM à l’échelle régionale.

Envoyer cette page par email Haut de page